Table des matières EMC Démo S'abonner

Stratégies chirurgicales de la promontofixation cœlioscopique : abord, dissection, prothèse, fixation et gestion des complications - 23/08/19

[41-825]  - Doi : 10.1016/S2211-0666(19)59700-6 
J.-P. Estrade , S. Fatuzzo, B. Gurriet
 Unité de chirurgie gynécologique, Gynécomarseille, Clinique Bouchard-Elsan, 345, avenue du Prado, 13008 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 17
Autres 0

Résumé

La promontofixation semble aujourd'hui réunir de nombreux critères de qualité pour être proposée en première intention dans la cure chirurgicale de prolapsus génital tout stade confond. L'utilisation et la généralisation de la voie d'abord cœlioscopique a permis d'équilibrer le débat et de replacer la discussion sur la stratégie de renfort prothétique et de niveau de suspension reconduisant le label de « gold standard » de la laparotomie à la cœlioscopie. La standardisation de la promontofixation cœlioscopique doit répondre à la physiopathologie du prolapsus génital, ainsi la procédure va se dérouler en deux phases : la réparation des fascias vaginaux et la suspension au promontoire. Sont décrites les techniques permettant de réaliser une succession de gestes opératoires sécures et efficaces pour le traitement du prolapsus génital par cœlioscopie incluant les principes d'abord, de dissection, de fixation et de suture. Même si la tendance est à la standardisation, sont abordées les variantes de choix de matériel et suture ainsi que la gestion des complications. Acquérir une dextérité chirurgicale pour la promontofixation, c'est également passer une étape dans l'échelle de la complexité croissante en chirurgie gynécologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Promontofixation, Cœlioscopie, Techniques, Abords, Complications, Prothèses


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie des prolapsus génitaux par voie vaginale
  • X. Deffieux, H. Fernandez
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie mini-invasive de l'incontinence urinaire féminine
  • X. Deffieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.